L’écran tactile

Un écran tactile est un périphérique informatique qui combine les fonctionnalités d’affichage d’un écran (moniteur) et celles d’un dispositif de pointage, le plus souvent le doigt mais aussi avec un stylet optique.

Cela permet de réduire le nombre de périphériques sur certains systèmes et de réaliser des logiciels ergonomiques très bien adaptés à certaines fonctions. Les écrans tactiles sont utilisés, par exemple, pour les PDA, les GPS, des lecteurs MP3, les smartphones, les tablettes, des consoles de jeux portables, les billeteries automatiques, les DAB, toutes les caisses sans caissier et les ordinateurs.

Un écran tactile peut être sensible à plus de deux niveaux de pression avec une résolution meilleure (tablette graphique/stylet) et à plus de un endroit à la fois (multi-touch/ doigts de la main)

Il existe différentes technologies tactiles, à ondes de surface, résistive analogique, capacitive, à infrarouge, optique des écrans interactifs, FTIR, NFI, à jauges de contrainte.

La surface de l’écran tactile est importante en fonction du nombre d’utilisateurs et de la fréquence d’utilisation du système.

De plus il faut prendre en compte l’environnement de travail, poussière, matière grasse….

 

Exemple écran tactile